Les différents types de bouchons

Les amoureux de bons vins se font de plus en plus nombreux. Et pour ceux qui le savent, tous les vins n’ont pas les mêmes bouchons. En effet le type de bouchons varie en fonction du vin dont il est question. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bouchons.

Les bouchons pour vins tranquilles

vins tranquilles

Sans bouchon, le tire-bouchon n’aurait guère d’utilité. Il importe de savoir qu’il y a trois différents types de bouchons pour les vins tranquilles.

Les bouchons colmatés

Lorsqu’un bouchon présente une certaine quantité de pores de liège, on bouche les orifices. Ce procédé est appelé « obturation ». Elle est réalisée avec une mixtion de glue et de poudre de liège. Le but est de parfaire la surface du bouchon.

Les bouchons de liège naturels

Ils proviennent des bois de liège retirés des couches d’arbres. C’est selon leur aspect physique qu’on les catégorise. Il y a donc la qualité supérieure à la qualité inférieure. Certains sont faits à partir d’un seul et même morceau de liège, tandis que d’autres sont faits de plusieurs différents morceaux de liège.

Les bouchons à base de granulats de liège

Il y a des morceaux de liège préfabriqués et il y en a qui sont microformes. Ils proviennent pour la plupart de l’émiettement des morceaux des rondelles et des chutes de tubage. Ces morceaux, à la mesure, sont assemblés avec des colles dites à usage alimentaire. La taille des bouchons est comprise entre 0,5 et 4 millimètres. Ce type de bouchons sert à sceller les vins qui ont une date de péremption allant jusqu’à 5 mois après leur mise en bouteille.

Lire aussi : Interview de Loïc qui nous parle de son site.

Les bouchons pour les vins spiritueux

vins spiritueux

Parmi la catégorie des vins spiritueux font partie les whiskies, les cognacs… Pour ce type de vins, on utilise les bouchons à tête qui fonctionnent comme des couvercles normaux. En effet, on peut les boucher et les reboucher à souhait après s’être servi un coup. De plus le liège étant d’excellente qualité, il tiendra tout ce temps. Ce bouchon peut être plus sophistiqué, tapez sur ce lien pour en savoir plus.

Les bouchons pour les vins effervescents et les vins champagne

vins effervescents

Les lièges, constituant le bouchon de cette catégorie de vins, sont de hautes qualités. Ces lièges assemblés sur un manche forment le bouchon.