Les différents types de skis nautiques :

ski nautique adolescant

Que vous soyiez un skieur aguerri ou un débutant, avoir les skis appropriés aux pieds peut faire toute la différence. Habituellement, on les loue juste à la société avec laquelle on veut effectuer l’expérience de la glissade. Mais si vous désirez avoir les vôtres et constituer votre propre attirail, certaines règles et informations importantes sont à considérer avant d’effectuer son choix.

Tout les types de skis nautiques

Pour choisir votre paire de skis il faut que vous sachiez quel genre de figures vous voulez exécuter, car il existe différentes disciplines en ski : le saut, les slaloms, les figures, et le combiné. Il faudra aussi préciser votre niveau car certains skis sont plus adaptés aux débutants. Pour plus de détail : wikipedia

  • Les skis basiques ou skis de combo : plus utilisés et répandus, souvent achetés par les débutants, ils sont larges, très simples d’usage et favorisent un meilleur équilibre sur l’eau, offrant une meilleure stabilité. Ajustables, ils peuvent aussi être utilisés par plusieurs personnes.

  • Les skis de slalom : beaucoup plus prisés par les skieurs professionnels en quête de vitesse et de sensations fortes, ce sont plutôt des monoskis avec une fixation ou chausse pour un pied et juste une prise pour le second. Pour pouvoir l’utiliser il faut avoir un excellent équilibre. Ils sont moins larges que les premiers.

  • Les skis de figures : plus larges et plus courts ils sont conçus pour permettre à leurs utilisateurs d’avoir plus de liberté pour effectuer des figures, bouger sans trop d’efforts, réaliser des prouesses acrobatiques. A la différence des autres, ils sont lisses, sans aileron.

  • Les skis de saut : conçus spécialement pour effectuer des sauts, ils ne sont pas appropriés pour les débutants. Ils ont des bases lisses, permettant de glisser sur les rampes sans être endommagés. Ils conjuguent robustesse et légèreté.

Pour un autre sport de glisse : Comment faire de la bouée tractée ?

Autres caractérisques : La taille et le niveau

Le niveau de maîtrise importe également quand il faut choisir ses skis nautiques. Pour éviter les chutes répétées, voire des blessures, il est recommandé aux débutants d’utiliser des skis de combo (ne pas se contenter de n’importe quel type de skis). Le skieur intermédiaire, qui a déjà acquis de l’équilibre et un peu d’expérience, pourra s’essayer à des skis moins larges et plus mince pour augmenter sa vitesse de glisse.

Les professionnels peuvent utiliser tous les types de skis nautiques qu’ils désirent ; ils sont déjà assez aguerris pour exécuter des figures, des sauts etc. Et pour finir, nous avons la taille des skis. La taille de vos skis dépendra de votre poids, pour plus d’infos : ICI. Pour les enfants la taille standard de skis pour débutant mesurant moins de 160 cm correspondra très bien. Pour les adultes pesant :

  • Entre 45 et 68 Kg, il faut des skis de 160 cm à 168 cm,

  • Entre 68 Kg et 90 Kg, il faut des skis de 168 cm à 175 cm et,

  • 90 Kg ou plus il faut des skis de 177cm à plus.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir une paire de skis qui vous conviendra parfaitement. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faut aussi d’autres matériels tels que la corde, le gilet de sauvetage et le bateau, pour effectuer du ski nautique.