Overcloacking : un kit de watercooling est nécessaire

acheter watercooling

De nos jours, de nombreux utilisateurs d’ordinateur ont tendance à overcloacker leur ordinateur, ceci dans le but d’augmenter ses performances. Mais ce processus n’est pas sans risque. Lorsqu’il est overcloacké, les différents éléments électroniques de l’ordinateur se réchauffent plus rapidement. Cela peut entraîner l’accélération du vieillissement de votre ordinateur.

Voici un très bon site qui parle watercooling, venez voir ça.

Nous allons voir ce que signifie réellement le terme overcloacker, ensuite, nous verrons s’il est nécessaire d’équiper l’ordinateur d’un kit de watercooling dans ce cas.

Qu’est-ce que l’overcloacking.

Le mot overcloacking peut se traduire littéralement se traduire par le terme surfréquençage en français. Overcloacker un ordinateur c’est augmenter la fréquence de fonctionnement de son processeur afin d’augmenter sa puissance de calcul. En effet, au cas où vous ne le saurez pas, le processeur fonctionne à une vitesse bien déterminée. Cette vitesse est déterminée par les constructeurs. La vitesse maximale qu’ils préconisent vous permet de profiter de votre PC en toute sécurité.

Sachez par ailleurs que si vous décidez d’overcloacker votre processeur ou les autres éléments de votre ordinateur, dans ce cas, la garantie constructeur ne tiendra plus.

Notez qu’on peut aussi overcloacker la carte graphique d’un ordinateur. Donc, le but de l’overcloacking est de faire fonctionner les composants de l’ordinateur à une vitesse supérieure à celle préconisée par le constructeur.

Selon les spécialistes, on peut overcloaquer son ordinateur de deux façons :

-Vous pouvez overcloacker le processeur seulement

-Vous pouvez aussi overcloacker la carte-mère et tous les composants de votre ordinateur en même temps.

à Lire pour aller plus loin : Acheter un poêle à pétrole, est-ce rentable ?

Un processus risqué

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’overcloacking de votre PC, sachez que ce processus comporte des risques. À la rigueur, un overcloacking modéré ne doit pas présenter des risques pour le bon fonctionnement de votre PC, mais ne faut pas pousser trop loin.

Puisqu’une augmentation de la fréquence entraîne l’augmentation aussi de la température des différents éléments électroniques de votre ordinateur. D’où notre question « un kit de watercooling est-il nécessaire ? ».

Nous allons maintenant répondre à cette question.

Pourquoi un kit de watercooling ?

Étant donné que la température des différents éléments de votre PC s’élève lorsque vous l’overcloackez, il vous faudra donc veiller à ce que chacun d’eux soient convenablement refroidi. Sinon, vous pouvez être sûr que le PC ne fera pas long feu.

Et précisément, le watercooler a été conçu pour le refroidissement des différents éléments qui composent un ordinateur.

Il est donc inutile de se demander s’il est nécessaire de se procurer un kit de watercooling lorsque vous décidez d’overcloacker votre PC. Puisque c’est une évidence, vous en aurez grandement besoin si vous ne voulez pas voir votre ordinateur vous lâcher en peu de temps.

La température maximale imposée par les constructeurs pour un processeur est de 80°. Au-delà de cette température, votre processeur peut rencontrer des dommages irréversibles.

C’est la raison pour laquelle, on ne doit jamais parler d’overcloacking sans parler d’un système de refroidissement efficace.

De plus, sachez que le watercooling est considéré comme le meilleur système de refroidissement de PC.