Pourquoi avoir un parc bébé chez soi ?

Les avis divergent fortement sur l’utilité d’un parc bébé. Entre ceux qui pensent qu’il est liberticide et ceux qui louent ses bienfaits, il est facile de se perdre. Alors, pourquoi avoir un parc chez soi ?

Le gage de sécurité

Un bébé est adorable quand il ne dépasse pas encore la limite de son berceau. Dès l’instant où commencent à faire ses premiers pas, c’est plus compliqué de le gérer surtout si on a d’autres enfants. Il a soif de découvrir tout ce qu’il y a autour de lui. C’est un peu un explorateur. Malheureusement, un enfant n’a pas toujours la mesure des choses qui l’entourent. De nos jours, nos maisons sont truffées d’appareils électroménagers de tous genres, dont la plupart sont filaires. Pour votre bébé, tout peut être sujet à jeu et il ne sait pas faire la distinction entre ce qui est dangereux pour lui et ce qui ne l’est pas.  Un enfant qui tire sur le câble de branchement de cafetière ne sait pas qu’au bout d’un moment elle pourrait lui tomber dessus. Dans son parc, il n’aura affaire qu’à ses jouets. Non seulement vous le mettez à l’abri, mais vous trouvez du temps pour vous reposer ou vaquer à vos activités.

Le lieu d’apprentissage et de partage

À l’abri des turbulences du monde extérieur dans son parc, votre enfant se crée son propre espace. Au milieu de ses jouets et de ses doudous, il joue en toute sérénité. Plus il joue, plus il développe son imaginaire. C’est prouvé scientifique que le jeu éveille les sens de l’enfant et le rend plus intelligent. De plus, quand il commence à apprendre à marcher, le parc est un endroit privilégié pour se mettre debout rapidement sans risquer de se faire mal ou d’être entravé dans ses mouvements par les objets  du quotidien. En plus, vous pouvez l’y rejoindre quand le cœur vous en dira pour partager des moments de jeu avec lui. Cela permet de resserrer les liens entre vous et votre enfant. Ce qui est, non seulement, bénéfique pour lui, mais également pour vous en tant que parent.

Lire aussi mon ancien article.