Comment partir bien organisé en rando-vélo ?

porte vélo comment choisir

Faire du vélo est bon pour la santé, mais faire du rando-vélo est encore meilleur. On sait déjà les bénéfices corporels qu’on pourra obtenir grâce à ce sport donc imaginer ce que ça donne une fois en plein air. Faire de la randonnée à vélo peut fournir également des avantages psychologiques, car c’est une des meilleures façons pour rapprocher une famille, pour s’évader ou pour juste s’amuser. Un rando-vélo doit par contre être bien planifié. Pour s’organiser, il faut bien sûr s’approvisionner parfaitement, mais surtout vérifier les matériels dont on aura besoin et s’assurer de leurs transports.

Les matériels utilisés lors d’un rando-vélo.

Ce sont des matériels vitaux pour réussir un rando-vélo. On peut compter parmi eux le téléphone portable, la trousse de secours, une couverture, un kit pour réparer la chambre à air et les chaînes ainsi qu’un jeu de clés. Tout ça bien sûr accompagné des gestes de vérifications qui ne doivent pas être négligés. Les vérifications doivent se faire au niveau des vélos pour éviter une panne en cours de randonner. Il faut donc vérifier l’état des dérailleurs avant et arrière, s’assurer du bon fonctionnement des freins, ajuster le guidon sans oublier de vérifier l’état des pneus et le graissage des chaînes. Il faut effectuer ces vérifications avant de partir en rando-vélo. Une fois que tout est vérifié, le vélo est près pour partir en randonner, mais le lieu de départ peut varier et des fois, il se trouve même très éloigné de la destination donc il faudra une voiture pour transporter les vélos et tout le reste. Comment porter un vélo et tous les matériels sur une voiture ?

à Regarder pour approfondir : Artificiel ou réel, quel sapin faut-il choisir pour Noël ?

Un porte vélo pour un rando-vélo bien préparé.

Le transport du vélo est un des points majeurs sur le bon déroulement de la rando-vélo. Il faut un porte vélo, car si on ne dispose pas de cet accessoire, le vélo occupera beaucoup de place et il sera difficile voire même impossible de le transporter surtout si on doit transporter plusieurs vélos à la fois. La question se pose généralement si le vélo n’est pas pliable. Ce dispositif est donc vital pour bien organiser un rando-vélo, car sans lui, le vélo et tous les matériels risquent d’être endommagés une fois arrivée à destination et les vérifications ainsi que les mises à jour effectuées auparavant n’auront servi à rien. Ce dispositif sera placé soit sur le stoit soit à l’arrière du véhicule. Selon la voiture, il y a trois sortes de portes vélos à savoir le porte vélo de toit, sur la boule d’attelage et les portes vélos sur le coffre. À l’aide des sangles et d’autres fixations toujours plus solides, les portes vélos garantiront la fixation de votre deux-roues sans l’endommager lors du trajet. Pour le rando-vélo, il faut donc s’équiper d’un porte vélo et il faut également vérifier les fixations avant le départ. L’installation de cet accessoire doit être bien étudiée et les fixations doivent être parfaitement tendues. Il faut bien sûr vérifier ces fixations même en cours de route pour voir si tout a bien été attaché et pour voir si rien ne s’est détaché.

à Regarder pour approfondir : velovert

N’hésitez pas à consulter cette page pour en apprendre davantage sur le porte velo.