Polaroid ? Comment cette marque a créé son nom ?

Dans les années 80 et 90, les appareils instantanés sont apparus. Ils sont restés très populaires sur le marché. L’inventeur de ce type appareil EDWARD LAND créera la firme polaroid pour produire et vendre massivement son invention. Comme de bons curieux, vous vous êtes surement demandé déjà pour quoi ce nom : polaroid. Bien de gens semblent intéressés par l’origine de ce nom qu’Edward Land a donné à sa firme et à ses produits. Jusque-là, aucune histoire célèbre, aucun récit officiel ne donne la réelle version des faits. Mais des nombreuses versions, il y a bien une d’assez vraisemblable.

 

HISTOIRE

On ne saura jamais réellement pourquoi ce nom « polaroid ». Mais on devine que le mot tient son origine de la « polarisation » qui a fait l’objet pendant plusieurs années de recherches par le docteur Edward land. Quelques années plutôt, un soir de noël, la fille du grand inventeur a manifesté le désir de voir des photos dans l’immédiat. Celui-ci intrigué n’aura résolu le mystère que cinq ans plus tard. C’est au bout de ses cinq années que le docteur Edward land fusionnant ses recherches en polarisation à la photographie réussira à créer le premier appareil polaroid, commercialisé par sa firme polaroid. Ce nouveau bijou connut un grand succès sur le marché. Edward satisfait de sa trouvaille et de la hausse demande sur le marché de ses produits, travaillera les années suivantes à les performer et à les améliorer en fonctions et en poids. Le premier polaroid pesait deux kilogrammes.

 

La multiplicité des récits

De nombreux sites publient diverses histoires à propos des polaroids et de son inventeur. Les histoires certes publiées sont aussi invraisemblables que fantastiques parfois. Plusieurs autres récits racontent que l’inventeur français a créé le polaroid après avoir abandonné ses études universitaires. Pour d’autres récits sans sources, le mot polaroid vient du jouet « Pola ». Ceci, en référence au soir de noël qui aura suscité en Edward land, l’envie de créer un appareil instantané. On raconte que l’invention du chercheur interviendra deux ans après cet événement.

Et maintenant ?

Maintenant, beaucoup de temps est passé est polaroid est devenu LA marque de référence quand on parle d’appareils photo instantané. D’ailleurs, on ne voit que deux marque dans les classement comparatif. Pola … et fujifilm (Exemple ici). Beaucoup de modèles se sont succéder et … cette mode du instantané au look vintage revient beaucoup à la mode !

 

Pour ceux qui voudraient lire un autre article, savez vous quels sont les 5 objets phares de mon salon ? 🙂