Précautions d’emploi d’une affleureuse

Avec toute machine, il y a des règles de précautions à observer afin de la maintenir en bon état, et aussi pour préserver la sécurité de ceux qui l’utilisent. L’affleureuse n’y déroge pas. Cet article est un exposé des précautions dont il faut faire preuve avec l’usage d’une affleureuse.

Sur les surfaces de travail

L’atelier doit être bien rangé, ordonné et lumineux afin d’éviter des accidents. Pour éviter les fausses manœuvres lorsque vous utilisez votre affleureuse, restez concentré lors du travail. Les enfants ne doivent pas entrer dans votre atelier et les visiteurs doivent être tenus à distance.

La machine ne doit pas être en contact de l’eau, sinon vous risquez des chocs électriques. Traiter avec respect le cordon de l’affleureuse, car un cordon endommagé est un facteur à haut risque de chocs électriques.

A découvrir : Un comparatif sur les meilleures : affleureuse.fr

La protection des personnes

Restez concentrer sur votre travail et n’utilisez pas la machine si vous avez consommé un médicament, une boisson ou une drogue susceptibles d’altérer votre état de conscience. Tenir la machine hors de la portée des enfants et des curieux. Habillez-vous de sorte à ne pas être gêné lorsque vous maniez la machine.

Cadre de protection de la machine

Il faut toujours veiller à ce que le commutateur de la machine soit éteint avant de la brancher. Avant d’allumer la machine, veillez à retirer les clés de réglage. Il faut avoir une position dégagée et être stable lorsque vous utilisez la machine.

L’entretien de l’affleureuse

Il faut utiliser les accessoires adaptés à votre outil. Au cas où, le commutateur de la machine est bloqué, on ne l’utilise pas avant de l’avoir réparé. Débrancher la fiche de l’affleureuse avant d’effectuer des réglages.

En cas de réparation

Ne vous improvisez pas technicien. Si votre outil a besoin d’être réparé, allez voir un spécialiste. Pour éviter les chocs électriques, s’il y a besoin de changer des pièces, utiliser les pièces d’origine.

D’autres règles de sécurité

Que la familiarité avec l’outil ne vous fasse pas baisser votre garde. Bouchez vos oreilles pour éviter d’être assourdi par le bruit de la machine. Tenez d’une main ferme l’outil, ne soyez ni nonchalant ni hésitant.

Avant de mettre l’outil en marche, tenez-le. Assurez-vous que c’est bien l’affleureuse, qui est l’outil approprié à la tâche que vous voulez effectuer.

Mon dernier sur article sur la gourde à découvrir ici