Quel prix pour un oscilloscope correct ?

oscilloscope acheter

L’acquisition d’un oscilloscope nécessite un apport budgétaire plus ou moins important alors que l’appareil lui-même ne sert pas assez sauf si vous en avez besoin quotidiennement dans votre travail ce qui est absolument rare.

C’est pour cela que l’achat d’un oscilloscope est lié à son usage. Ce n’est pas un appareil courant qu’on utilise tous les jours. Il faut être raisonnable alors dans le budget qu’on va y accorder et faire en sorte que celui-ci soit non seulement en fonction de vos moyens et de vos besoins.

Nous allons spécifier le prix des oscilloscopes en fonction des différents types qui existent.

Pour voir des tests des différents oscilloscopes sur le marché cliquez là.

L’oscilloscope numérique

L’oscilloscope numérique est le plus répandu aujourd’hui sur le marché depuis qu’il a ravi la vedette à son homologue analogique. Comparativement, à cette dernière, le prix d’un oscilloscope numérique est un peu plus élevé en raison de la technologie que nécessite sa conception.

Néanmoins, il y en a pour toutes les bourses en fonctions de l’usage que vous voulez en faire et de vos besoins en d’information. En effet, on distingue 3 gammes de modèles en ce qui concerne les oscilloscopes numériques.

Le haut de gamme comprend les modèles les plus sophistiqués, les plusieurs en un qui permettent de réaliser plusieurs mesures à la fois. Ce genre de modèle est assez complet et convient mieux aux professionnels. Son prix peut grimper jusqu’à 3500 euros selon la marque et les spécificités du modèle. Néanmoins, avec un budget de 2000 à 2500 euros, vous aurez un oscilloscope assez correct et complet.

Le moyen de gamme comprend les oscilloscopes des lycées et collèges. Ils servent à faire plusieurs mesures, mais ne sont pas destinés à un usage professionnel. Ce type d’oscilloscope coûte en moyenne 1000 à 1500 euros pour un modèle correct.

Enfin, le bas de gamme qui comprend les modèles les moins sophistiqués. Il est convenable aux bricoleurs et aux amateurs de dépannage. Ce type d’oscilloscope réalise souvent une ou 2 mesures maximum. Vous en trouverez des modèles corrects pour 500 à 700 euros en moyenne.

à Lire également pour approfondir ; J’ai testé une enceinte PC Bose Companion 20 : Avis !

L’oscilloscope USB

Les oscilloscopes USB sont comparativement les moins chers du marché. La raison est toute simple. Ils ne comportent pas toutes les composantes d’un oscilloscope puisque dépourvu d’écran d’affichage et contraignent l’utilisateur à utiliser un PC pour son affichage. Les modèles corrects de ce type d’oscilloscope ont un prix qui varie entre 300 euros pour les modèles moins complet et 600 euros pour les modèles les plus complets.

L’oscilloscope portable

Les oscilloscopes portables les plus performants sont les plus chers du marché parce que ceux-ci présentent des avantages assez intéressants. En effet, l’oscilloscope portable peut être transporté partout sur le terrain pour les dépannages.

Les prix de ce type d’instruments peuvent atteindre parfois des pics, notamment pour les meilleurs modèles de Fluke. En parlant de pic, on peut aller à 5000 euros pour ce type d’acquisition. Néanmoins, avec environ 3500 à 4000 euros, vous aurez un oscilloscope portable correct, de la même marque, ou d’une autre.

L’oscilloscope analogique

Ils sont de plus en plus rare, mais disponibles quand même sur certains marchés. Un oscilloscope analogique correct vous coûtera environ 200 à 500 euros.

à Lire également pour approfondir ; system-cfg