Comment profiter de la pleine puissance de la fibre optique

Vous aimeriez bien que votre connexion « prouve » que c’est bien une connexion haut débit, et surtout vous aimeriez bien en profiter. Quelques trucs pour tirer le meilleur de votre fibre optique.

N’utilisez que le nécessaire

Si vous êtes en train de télécharger un fichier lourd, de jouer en ligne ou encore de faire une vidéo conférence pour votre boîte (ou pourquoi pas avec vos proches) vous n’avez pas besoin que les 3000 autres appareils chez vous soient connectés. Donc, pensez à éteindre les connexions des appareils que vous n’utilisez pas, grâce à ça, toute la bande passante sera allouée à votre activité.

Connectez-vous en réel

Pour éviter les interférences avec d’autres appareils qui risquent de perturber votre connexion essayez de privilégier la connexion filaire. Ce n’est peut-être pas la solution idéale, mais l’appareil que vous aurez choisi de connecter à l’aide d’un câble réseau bénéficiera d’un meilleur débit et vous pourrez toujours utiliser la Wifi sur vos autres appareils.

Vérifiez vos matériels

Les pannes ou autres coupures de connexion peuvent être dû à du matériel défectueux. Nous vous conseillons donc de procéder à une vérification régulière de tous vos matériaux. Que ce soit les fils, les appareils où vous vous connectez (smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions connectées) votre Box opérateur ou votre routeur Wifi si vous en utilisez un.

Choisissez le routeur adéquat

Un routeur peut être très utile pour le partage de connexion, mais un mauvais choix de matériel peut considérablement ralentir votre connexion, et ce malgré la fibre optique. En effet, certains routeurs limitent la connexion par port à 100 Mo alors que vous disposez de 200Mo par exemple. Donc, essayez d’aligner la puissance de votre routeur Wifi et ses fonctionnalités sur le forfait internet que vous avez choisi.

A lire aussi : Surfer sur internet depuis votre jardin, comment faire ?