Quelle puissance pour son ampli home cinéma ?

ampli home cinema yamaha

Lorsqu’on décide de faire installer un home cinéma à la maison, le choix de la puissance est l’un des éléments qu’il faut prendre en compte lors du choix de l’amplificateur. Plusieurs éléments entrent en jeu dans la détermination de la puissance idéale pour l’amplificateur et les enceintes.

Tout d’abord, nous allons voir quels sont les différents types de puissance à considérer et ensuite, nous verrons comment déterminer la puissance idéale pour l’ampli et les enceintes.

Les différents types de puissance à prendre en compte

La puissance de sortie d’un ampli AV est mesurée en fonction de l’énergie qu’il produit. Cette énergie est mesurée en watt. En formule scientifique, le watt est le produit de la tension et l’ampérage. La tension est générée par l’ampli qui le transforme en courant électrique pour alimenter les enceintes qui à leurs tours transforment ce courant fourni en son. Il est donc essentiel de savoir quelle puissance votre ampli peut développer afin de pouvoir mesurer le volume sonore selon le volume de la pièce où l’on écoute le son.

Puis, on doit aussi considérer la puissance par canal. Elle correspond à la puissance que l’amplificateur est en mesure de fournir aux enceintes sur chaque canal de sortie. Sachez par ailleurs que la puissance d’un amplificateur home vidéo peut varier de 20 watts à 200 watts par canal. Il y en a même qui en propose plus de 200. Cependant, un amplificateur home cinéma de puissance comprise entre 50 et 100 watts est amplement suffisant pour être utilisé dans une pièce assez grande. Mais sachez que ce n’est pas la puissance par canal qui détermine le volume sonore.

En outre, vérifiez aussi que la puissance des enceintes que vous utilisez est supérieure à la puissance de l’amplificateur. Sinon, vous risquez de les endommager pendant l’écoute.

à Lire : Télécommande classique VS télécommande universelle

Comment déterminer la puissance idéale de son ampli home cinéma ?

Pour déterminer la puissance requise pour son système home cinéma, le premier critère à prendre en considération est la taille même de la pièce où vous souhaitez faire installer votre home cinéma. Pour ce faire, il faut que vous vérifiiez si l’amplificateur est assez puissant pour alimenter correctement toutes les enceintes utilisées et ce, quelle que soit leur taille. En des termes plus simples, la puissance RMS doit être égale à la somme de puissance de toutes les enceintes réunie. Ceci dit, certaines enceintes dites de haut rendement, nécessitent moins de puissances que d’autres enceintes considérées de faible rendement pour produire le même niveau de qualité sonore.

En conclusion, vous devez prendre garde lorsque vous déterminez la puissance de votre amplificateur et de vos enceintes. En effet, il est facile de s’y perdre dans les chiffres qui déterminent les spécifications techniques qui servent déterminer la puissance idéale pour l’ampli et des enceintes. Bref, pour que votre home vidéo puisse diffuser une qualité de son optimale, vous devez donc trouver l’équilibre entre la puissance de votre ampli et celle de l’ensemble des enceintes et des caissons que vous prévoyez d’utiliser.

Sources : home-cinema-plus.fr/