Quelle puissance choisir pour son chauffage d’appoint électrique ?

comparatif radiateur d'appoint

Les chauffages d’appoint constituent la solution idéale de réchauffe pour les courtes périodes de froid intense. Rapides et efficaces, ils sont très pratiques pour divers besoins. Il faut choisir en fonction de ses besoins donc, mais il faut aussi savoir à quelle puissance les régler pour un rendement optimal.

Les modes de chauffage d’appoint sont multiples et variés. Selon la source d’alimentation, on distingue entre autres le chauffage d’appoint à gaz, à pétrole ou électrique. Ce dernier est particulièrement digne d’intérêt, car il s’agit du système couramment utilisé. Ses réglages de température sont bien précis et il ne faut surtout pas s’y tromper. Dès lors, quelle puissance choisir pour son chauffage d’appoint électrique ?

En fonction de la surface de la pièce de destination

Le chauffage d’appoint électrique, comme son nom l’indique, s’alimente à l’électricité. Soit directement à l’installation électrique ou par le biais d’une prise de courant. Il en existe différents modèles, dont la puissance est sensiblement la même pour tous.

En effet, pour choisir la puissance de son chauffage d’appoint électrique, il faut dans un premier temps de la surface de la pièce à couvrir. C’est le premier indice de calcul. Plus la pièce est vaste donc, plus la puissance est importante. Vous savez sans doute que la surface est le produit des dimensions respectives de la longueur et de la largeur de la pièce. Le résultat se mesure en m2.

Une fois donc que vous aurez obtenu la surface de la pièce de destination, il faudra prévoir pour 1m2 une puissance de 100 Watts ou 0,1 Kilowatts. Pour réchauffer une pièce de 15m2 par ex, vous aurez besoin d’un chauffage avoisinant les 1500 Watts, soit 1,5 kilowatts.

Par ailleurs, en fonction de la grandeur de la surface, une puissance approximative est généralement utilisée. Une puissance de 1 KW peut ainsi suffire à se réchauffer dans une pièce de 12 m2. Vous pouvez aussi calculer en fonction du volume de la pièce.

Consultez aussi pour aller plus loin : Pointeur laser, quelles sont les choses à vérifier avant d’acheter ?

En fonction du volume de la pièce de destination

L’autre indice servant à choisir la puissance de son chauffage d’appoint électrique est le volume de la pièce de destination. En effet, la hauteur de l’installation est aussi un facteur de performance de votre système de chauffage. Plus la pièce est haute, plus la vitesse de chauffe augmente.

Pour obtenir le volume d’une pièce, il vous faut multiplier la surface mesurée plus haut par la hauteur de la pièce. A titre informatif, elle se meure du plancher au plafond. Le produit de cette opération est à son tour multiplié par la puissance de chauffe. Mais cette fois, contrairement au calcul en fonction de la surface, la puissance multiple est de 0,4 KW soit 400 W.

Consultez aussi pour aller plus loin : comment reparer

Le chauffage d’appoint électrique peut également réchauffer plusieurs pièces de votre habitation. Dans ce cas, prenez pour exemple la puissance de la plus volumineuse des pièces. Pour la petite astuce, un modèle d’appareil disposant de la double vitesse de chauffe est à privilégier pour ce type d’utilisation.

Crédits : www.lecoinpoursechauffer.com/