Quels critères pour choisir son coffre-lit ?

lit coffre gris

Le coffre-lit est un type de couchage dont la particularité est d’être constitué d’un espace de rangement. Il peut être très utile dans une pièce à condition qu’il ait bien été choisi. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ces quelques critères qui vous aideront à choisir le bon dispositif.

La capacité de stockage du lit-coffre

La principale raison pour laquelle la plupart des personnes optent pour un lit coffre, c’est parce qu’elles veulent faire un gain d’espace. Il serait donc plus approprié de choisir un équipement dont la capacité de stockage soit assez grande.

Il faut noter que le volume du coffre dépendra de la taille du lit, mais également de la hauteur du coffre. Pour rappel, le lit-coffre est un équipement qui s’ouvre en hauteur. En faisant le choix, veuillez donc à ce que la hauteur du lit lorsqu’il est ouvert ne dépasse pas celle de votre chambre.

> A lire aussi: Guide d’achat des meilleurs fauteuils releveurs

Le sommier

Rappelez-vous que c’est le couvercle du lit qui fait en même temps office de support pour votre matelas. De fait, il vaut mieux opter pour un modèle avec des panneaux de bois pleins. Vous pouvez également choisir un modèle dont les sommiers à lattes sont assez rapprochés. Il y aurait ainsi moins de risque de déformation ou d’affaissement.

lit coffre confortable

Le système de levage du lit-coffre

Il existe deux grands mécanismes d’ouverture du lit-coffre. Vous avez les lits-coffre qui sont équipés de tiroirs et ceux équipés d’un système de relevage. Ce dernier fonctionne grâce à des bras articulés ou à des vérins hydrauliques.

Votre choix doit être fait en fonction de l’espace dont vous disposez et de la personne à qui le lit est destiné. Si le lit-coffre est destiné à un enfant ou doit être mis dans une petite pièce, il vaut mieux choisir un modèle équipé de tiroirs.

En outre, avec un système avec des vérins hydrauliques, vous aurez plus de facilité à ouvrir le lit. C’est également un système qui est un peu plus sûr.

Le montage du lit-coffre

Certains dispositifs ont été conçus pour être montés une fois que vous l’aurez ramené chez vous. D’autres sont livrés directement avec tout ce qu’il vous faut pour être utilisé dès l’achat.

Votre choix doit être fait en fonction de votre capacité ou non à monter le lit-coffre. Renseignez-vous auprès du revendeur avant tout achat. Le montage de certains lits-coffre a en effet, besoin de la participation de plusieurs personnes.

La garantie

Pour certaines personnes, la garantie d’un produit est un critère qu’on ne peut pas négliger. Cela leur permet en effet de ne pas avoir à trop s’inquiéter d’un éventuel mauvais fonctionnement qu’elles auraient constaté. Les fabricants ont donc pris en considération ce paramètre et proposent désormais de belles garanties pour leurs produits.

Le prix

Les prix des lits-coffre varient selon le modèle, la marque et leurs fonctionnalités. Avec moins de 200 euros, on peut trouver un lit-coffre qui en vaut la peine. Il est également possible de trouver un lit-coffre dont le prix gravite autour de 500 euros. Le choix sera fait en fonction de votre budget et de vos goûts.

Quand vous aurez opté pour un beau lit coffre, jetez un oeil à cet article pour le rendre encore plus esthétique.