Quels sont les différents types de remontoirs montre ?

remontoir montre acier

Les remontoirs montre bien qu’il en existe plusieurs modèles, sont de différents types. Et ils n’ont pas que leur place dans les musées!  Ce sont les particularités propres à ces remontoirs qui font leur différence. Plusieurs paramètres peuvent faire ressortir cette différenciation. Il s’agit notamment du type d’alimentation, de la capacité, de l’autonomie, du design et des performances. Rappelons que les remontoirs sont utilisés le plus souvent pour les montres automatiques. Nous vous montrerons dans la suite de l’article les différents types de remontoirs montre.

La capacité du remontoir montre

Traditionnellement ne pouvant contenir qu’une seule montre, les remontoirs peuvent de nos jours en contenir jusqu’à six à la fois. Ainsi, plusieurs remontoirs montre se rencontrent sur le marché. Il s’agit des remontoirs :

  • à deux montres ;
  • à quatre montres ;
  • à six montres qui sont d’ailleurs les meilleurs du marché.

Les remontoirs de grandes capacités permettent de se conserver ou de se déplacer avec plusieurs montres en même temps.

Les remontoirs à alimentation filaires

Le remontoir montre utilise une source d’énergie pour son fonctionnement. Généralement cette source d’énergie est le courant électrique. Certes il garantit une autonomie illimitée, mais elle n’est pas sans inconvénient. En effet, les remontoirs filaires ont constamment besoin d’être branchés sur secteur électrique pour assurer leur bon fonctionnement et maintenir à l’heure votre montre. Cependant toute coupure d’énergie entrainera l’arrêt immédiat de votre remontoir qui peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de votre montre.

remontoir montre bois

L’esthétique du remontoir

Comme dans un salon de beauté, l’esthétique intervient également dans la fabrication des remontoirs. Ainsi il existe des remontoirs modernes élégants avec une lumière à l’intérieur, d’autre classique et élégant ; et enfin les remontoirs montre de luxe

Les remontoirs à alimentation par piles

Avec la limite du remontoir filaire, un autre type de remontoir a été mis sur le marché. Il s’agit du remontoir à piles. Ce sont des remontoirs possédant en leur sein des piles d’énergie pouvant leur permettre de fonctionner sur une longue durée sans crainte d’arrêt. Leurs piles sont changeables dès leur épuisement. Les remontoirs à piles sont très pratiques pour la conservation de vos montres lors d’un voyage.

Le remontoir à alimentation filaire et par pile

Afin de remédier de façon réversible à une panne électrique ou à l’épuisement de la pile, il existe un remontoir combinant les deux types d’alimentation. Il s’agit d’un remontoir pouvant être relié au secteur électrique et pouvant également prendre des piles. Vous pouvez utiliser le système filaire à la maison et le système à pile lors de vos déplacements ou en cas de coupure électrique.

Les remontoirs filaires et non filaires

Il s’agit des remontoirs montre les plus avancés. Ce sont des remontoirs capables de se recharger pendant qu’ils sont branchés au secteur électrique. Ils disposent d’un système qui leur confère une grande autonomie même en cas de coupure d’électricité. En effet, ce type de remontoir possède en son sein une batterie qui stocke et conserve l’énergie qu’il lui faudra. C’est l’un des meilleurs types de remontoirs possédant une longue durée de vie.

A lire ensuite: Comment entretenir une machine sous vide ?