Radiateur électrique ou chauffage infrarouge. Quelles sont les différences ?

Quand on entend parler de chauffage, on pense directement au radiateur électrique. Pourtant, il existe bien un autre moyen de chauffer vos intérieurs, et même vos extérieurs. Il s’agit bien du chauffage infrarouge.

Quelle est la différence entre ces deux types de chauffage ?

Le radiateur électrique

Quand on parle souvent du radiateur électrique, on y englobe le radiateur convecteur ou le radiateur radiant. Tout de même, il faut que vous sachiez que le radiateur électrique marche grâce à un corps de chauffe qui assemble la chaleur contenue dans une ou plusieurs résistances et le propage par rayonnement.

Il diffuse dans la pièce où il se trouve une douce chaleur de façon homogène et pas du coup. Il vous assure donc une sensation de confort parfaite. Par ailleurs, majoritairement, les radiateurs électriques sont dotés de plusieurs fonctionnalités qui vous aident à faire des économies et améliorent votre confort comme les l’autonomie, le pilotage à distance, la détection d’une fenêtre ouverte, etc.

Ce système de chauffage n’est pas vraiment sain pour les personnes qui ont des allergies à la poussière, car ils se servent de l’air ambiant pour chauffer la pièce. En effet, l’air chaud qu’il envoie, c’est toujours cet air qui circule dans la pièce et lui revient. Cet air peut donc se charger de poussière et circuler dans la pièce entière.

Couverture chauffante ? Où l’acheter ?

Le chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge est un dispositif qui permet de propager de la chaleur grâce à des rayons infrarouges. Ce type de chauffage n’a rien à voir avec le radiateur électrique qui se sert de la chaleur des résistances pour émettre la chaleur.

Le chauffage infrarouge à l’instar du soleil, se sert de corps lumineux que sont les ondes pour émettre la chaleur. Ces ondes agissent directement sur les corps présents pour propager la chaleur dans la pièce. Il ne se sert pas de l’air ambiant pour chauffer la pièce et donc évite de propager la poussière ou d’autres particules dans la pièce.

Conclusion

En somme, on peut dire que la différence entre ces deux types de chauffage réside dans leur manière de diffuser la chaleur dans la pièce où ils se trouvent

Source.