Les récepteurs satellites toujours utiles après l’apparition de la TNT ?

Avec le changement des fréquences de la TNT, les récepteurs satellites peuvent toujours fonctionner sous certaines conditions. Il est probable de remplacer l’équipement du téléviseur ou le décodeur car il ne pourra pas décrypter certains formats qui permet d’avoir les nouvelles chaines TNT HD.

Changement de la MEPG-2 à MEPG-4

Des millions de français vont devoir remplacer ou pas leur décodeur. Les consommateurs qui utilisent une Box Internet/ADSL ou une fibre ne sont pas concernés. Ceux qui sont mis en cause sont les téléviseurs connectés à une antenne râteau. Pour en être sure il suffit de lancer une recherche de chaînes TNT. Si le téléviseur ne peut capter que les chaînes encodées en MPEG-2, la télévision ne pourra pas accueillir la nouvelle TNT. Si le logo HD est inscrit le téléviseur est compatible. Pour les décodeurs TNT externes, il faut lancer sur le décodeur externe. Pour pouvoir recevoir la TNT, il faut remplacer par un nouveau décodeur, compatible TNT HD, qui sera capable de décoder en MPEG-4. Pour trouver toutes les infos sur les récepteurs satellites, rendez-vous sur le site recepteur-satellite.info.

satellite télévision

De la TNT à la TNT HD

Les nouveaux modèles de télévision peuvent décoder en MPEG-4 et peuvent donc recevoir la nouvelle TNT version 2016. Si l’on ne veut pas changer de téléviseur il faut remplacer son décodeur chez son fournisseur. Branché sur la télévision à l’aide d’un câble péritel, il décodera le signal de la TNT HD pour recevoir la télévision en haute définition. Il existe quand même des téléviseurs qui sont compatibles comme les téléviseurs achetés après 2012. Le téléviseur branché à un récepteur satellite est toujours utilisé à condition que le décodeur soit compatible HD.

A lire aussi : Un système de localisation satellitaire innovant

On doit aussi apercevoir en haut en droite sur l’écran le logo HD. Pour des raisons techniques, le passage de la TNT à la TNT HD consiste à remplacer le format MPEG-2 par le format MPEG-4. Cela implique aussi, un remaniement de la fréquence hertzienne et la norme de codage de la télévision.  La TNT HD consiste à avoir une diffusion d’image de qualité. Concernant la fréquence hertzienne qui est de 700Mhz, elle sera libérer pour permettre aux opérateurs de téléphonie de mieux développer l’internet mobile. La vente de cette fréquence de 700Mhz est une bonne initiative de l’état pour certains et pour d’autres c’est seulement une perte de temps. De plus que les consommateurs vont devoir investir dans un nouveau poste ou dans un nouveau décodeur.

A lire aussi : Choisir un Microphone USB