Les règles de sécurité à respecter pour utiliser une perceuse visseuse

visseuse-dévisseuse

On le sait tous, la perceuse visseuse est un outil indispensable, car il permet d’effectuer beaucoup de bricolages à la maison, ou sur un chantier. Son utilisation s’effectue dans les cas où une technique manuelle ne saurait être efficace. Mais il faut quand même faire attention, certains accidents sont susceptibles de se produire.

Pour les éviter, il existe certaines règles qui, une fois respectées, vous procureront une certaine sécurité dans l’utilisation de votre perceuse. Quelles sont-elles ?

Equipez-vous

Il est très important pour vous, de vous équiper de façon adéquate avant l’utilisation d’une perceuse visseuse (si vous en cherchez une : ma-visseuseellevisse.com/). En effet, pendant que vous l’utilisez, il peut arriver que lors du perçage, la puissance utilisée fasse sauter quelques petits bouts de bois, ou de béton dans vos yeux. Portez donc des lunettes de sécurité pour éviter cela.

Pour un site de conseil en bricolage : ce site !

Des bouchons d’oreilles pour le bruit seraient aussi nécessaires, car le bruit peut s’avérer assez fort. Il ne faut pas oublier également les gants ou une combinaison, car vous pouvez vous blesser avec la perceuse à tout moment.

Ajoutez de l’éclairage

Cela est tout à fait logique, vous ne pouvez pas utiliser une perceuse visseuse si vous ne voyez rien. Mais attention, il ne s’agit pas d’un problème d’obscurité, mais plutôt d’encombrements. Il peut donc arriver qu’une surface trop encombrée engendre des circonstances pouvant vous blesser.

C’est pourquoi il est important de bien voir ces surfaces, afin de les dégager pour pouvoir la travailler. Il est donc très important de les ramasser et ne pas laisser vos affaires un peu partout dans la maison, pour votre propre sécurité, et celle de votre famille.

Restez en équilibre et bien debout

Votre position est également une règle de sécurité. Il est très important pour vous, de rester en équilibre et de garder vos pieds fermement sur le sol, surtout, lorsque vous utilisez assez de force pour percer. Si vos enfants sont à la maison, veillez à ce qu’ils ne soient pas proches du lieu où vous travaillez, afin d’éviter un quelconque accident.

Veillez à l’alimentation

C’est un secret pour personne que l’alimentation électrique peut représenter un grand danger. Pour l’éviter, il faut que vous veillez à ce que votre perceuse soit bien éteinte lorsque vous ne l’utilisez pas, ou avant de changer de batterie. Cela est encore plus vrai quand il s’agit d’une perceuse à fil. N’osez pas imaginer ce que ça causerait si vous branchez une perceuse déjà allumée.

Veillez à vos mains

Vous ne devez pas rapprocher vos mains du point de perçage. Car, lors du changement d’outil de perçage, vous êtes plus exposés aux blessures. Vous devez donc savoir ce qu’il vous faut entre les différents outils avant de mettre en marche la machine.

Un autre sujet : Quel est l’intérêt de s’équiper d’une antenne TNT ?

Veillez aussi à ce que l’outil de perçage soit propre et bien aiguisez, mais à le manipuler avec précaution, pour éviter toute sortes de blessure.

En définitive

Vous devez rester très vigilant lors de l’utilisation de votre perceuse. Mais la vigilance ne suffit pas. Il faut que vous maîtrisiez totalement votre outil et que vous l’utilisiez avec logique et bon sens. Aussi, si vous constatez que vous présentez des signes de fatigue, prenez quelques minutes de pause.