Quel ruban led choisir entre électrique et à pile ?

prix achat bande led

Le ruban LED est l’un des accessoires les plus utilisés dans la décoration d’intérieur moderne. Il est utilisé pour égayer et rendre élégant un séjour, un tableau ou encore une salle de bain. Mais on distingue plusieurs types de ruban et chacun d’eux possède ses caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, certains modèles sont alimentés par le courant électrique de secteur alors que d’autres peuvent être alimentés avec une pile. Notre article se propose de comparer ces deux types de ruban afin de vous faciliter le choix.

Ruban LED électrique

Le ruban led électrique est le plus répandu. Il est constitué d’un kit comportant le ruban flexible, un transformateur, une télécommande et éventuellement un boîtier de contrôle. Chacun de ces constituants joue un rôle bien défini dans le dispositif, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.

La particularité du ruban led électrique est que celui-ci est directement relié à une prise murale de secteur. Son alimentation est assurée par le transformateur qui reçoit le courant électrique depuis la prise et l’adapte par régulation aux besoins du ruban.

Ruban LED à pile

Le ruban led à pile répond à un besoin spécifique de mobilité du support sur lequel il est installé. Le kit contient un boîtier réservé aux piles et le ruban flexible sur lequel sont disposées les ampoules leds. Le dispositif est plus basic que celui du ruban led électrique mais la fonction est la même.

Un ruban led à pile est alimenté, comme vous l’auriez déjà deviné par l’énergie fournie par des piles ou une batterie de capacité raisonnable. Généralement, le boitier est conçu de manière à recevoir le nombre de piles correspondant à une tension de 12 volts.

Venez aussi consulter : Pointeur laser, quelles sont les choses à vérifier avant d’acheter ?

Usage

Le choix du ruban led électrique ou du ruban led à pile dépend de l’usage que vous voulez en faire. En réalité, chacun des deux types de ruban est adapté à un usage donné.

Le ruban led électrique est adapté pour l’intérieur et pour les installations immobiles. Si vous voulez installer votre ruban dans la chambre ou à la cuisine, un ruban led électrique est plus convenable. Qu’on ne le veuille ou non, le ruban led à pile est plus contraignant que le ruban led électrique puisqu’il faut chaque fois remplacer la pile lorsqu’elle se vide.

Néanmoins, si votre jardin ou votre balcon ne dispose pas de prise électrique et que vous ne voulez pas tirer du fil électrique sur de longues distances pour alimenter votre ruban, il vaut mieux opter pour un ruban à pile.

Par ailleurs, le ruban led à pile est adapté sur les supports qui ne sont pas fixes, mais qui sont mobiles. Par exemple, si vous voulez installer un ruban sur votre vélo ou vos vêtements, vous ne pourrez pas installer un ruban électrique. Dans ces cas, le ruban led à pile est plus adapté et convient mieux à votre besoin.

En conclusion, le ruban led que vous allez choisir entre le ruban électrique et le ruban à pile dépend de l’usage que vous voulez en faire et la mobilité ou non du support.

Pour voir nos sources c’est .