Le système Isofix, comment ça marche ?

La ceinture de sécurité et le système Isofix sont les principaux modes de fixation des sièges auto dans les voitures. Mais le mode le plus prisé et le plus sûr est le système Isofix. Ce dernier est très pratique et très utile en raison de sa facilité d’installation. Bien que toutes les voitures ne soient pas dotées du système d’ancrage Isofix pour recevoir les sièges auto y correspondant, il est par-dessus le marché le plus recommandé.

Comment fonctionne le système Isofix ?

Le système Isofix dispose de trois points d’ancrage. Nous avons deux connecteurs Isofix en barres métalliques qui s’adaptent aux clips métalliques qui se trouvent à la base du siège du véhicule.
Ce système ISOFIX dispose aussi d’une sangle de retenue ou d’une jambe de force. La sangle retenue se retrouve à l’arrière de la banquette ou sur le plancher du coffre. La jambe de force quant à elle s’installe sur le plancher de la voiture.

Ces trois points d’ancrage assurent une parfaite stabilité à votre siège auto et vous permet de rouler en toute tranquillité en sachant que votre enfant est bien à l’aise dans son siège.

On vous conseil de visiter cette page pour mieux comprendre le fonctionnement ISOFIX.

Quels sont les avantages du système Isofix ?

Le système Isofix offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Le premier que l’on peut faire remarquer est qu’il assure une liaison solide, parfaite et permanente entre le siège auto et les points d’ancrage du véhicule.

Ce système est très simple à utiliser parce qu’il vous permet de monter très facilement votre siège auto et de le démonter aussi en toute aisance. Vous avez donc la facilité de changer de voiture à votre siège en un rien de temps.

De plus, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel dans le montage de siège auto pour enfants avant de l’utiliser. Il vous suffit tout simplement de bien lire la notice sur l’installation du siège auto de ce système et vous pouvez le faire vous-même sans l’aide de quelqu’un d’autre.

D’un autre côté, ce système vous donne assez d’indicateurs confirmant la bonne installation ou pas de votre siège auto pour enfant.

 

A lire : notre article sur le radio réveil.