Télécommande classique VS télécommande universelle

telecommande universelle

Les découvertes et inventions technologiques ont permis à l’Homme de passer d’étape en étape au fil du temps dans l’utilisation des appareils électronique. Ces appareils étaient d’abord commander par des touches installés directement sur eux. Ensuite, on a découvert qu’on pouvait les piloter à distance avec une télécommande. L’évolution de cette télécommande à donner naissance à une autre dite universelle. Quelles sont les particularités de chacune de ces télécommandes ?

Voici le test d’une très bonne telecommande universelle : logitech harmony

L’évolution de la technologie

Remarquons tout d’abord que c’est une évolution technologique qui a donné naissance à la télécommande universelle à partir de la télécommande classique qui a montré ses limites. En effet, leur nombre et la difficulté de les manipuler toutes a conduit à l’idée de rassembler plusieurs télécommandes classiques en une seule dite universelle.

Le nombre d’appareil pilotable

La télécommande classique ne pilote qu’un seul appareil électronique à la fois. Il est spécifique à son appareil avec lequel il est livré et va de pair avec ce dernier. La télécommande universelle en revanche peut piloter une multitude d’appareil en même temps. Elle n’a pas de spécificité. A partir du moment où la marque de votre appareil est compatible avec elle et que la configuration est réussi, elle vous permet de piloter l’appareil sans aucune difficulté. Elles peuvent piloter jusqu’à une quinzaine d’appareils différents à la fois et sont compatibles pour la plupart avec 98% des marques présentes sur le marché.

à Lire aussi : Mon avis sur la calculatrice scientifique Casio Fx 92 Spéciale Collège

La quantité de télécommande à trimballer

Avec les télécommandes classiques, vous serez obligé d’avoir sous la main toutes les télécommandes des appareils de votre salon. Généralement, elles sont disposées sur la table basse telle des articles sur un étalage de marché. Pour démarrer la télévision, le décodeur et la chaîne hifi, il faut manipuler successivement 3 télécommandes.

Avec la télécommande universelle, vous avez une seule et unique télécommande sur votre table basse. Vous configurer des activités et le tour est joué. Vous pouvez ainsi réaliser les 3 actions citées ci-dessus en appuyant simplement sur une seule touche. Si l’activité est « regarder la télé » et qu’elle contient les commandes « allumer TV », « switcher TV sur HDMI 1 », « allumer décodeur », et « allumer chaîne hifi », il vous suffit de sélectionner cette activité pour que tout ceci soit fait instantanément.

Configuration et fonctionnalités

Les télécommandes universelles nécessitent une configuration. En effet, comme elles sont destinées à piloter plusieurs appareils en même temps, il faut configurer chacun des appareils dans la mémoire de la télécommande. Cette configuration se fait généralement avec des codes ou en enregistrant la marque et le modèle de l’appareil afin que celui-ci soit reconnu.

Les télécommandes classiques n’ont pas besoin de cette configuration. Elles sont déjà spécifiques à un seul appareil. Pourquoi les configurer ?

Concernant les fonctionnalités proposées, les télécommandes universelles proposent beaucoup de fonctionnalités. Néanmoins, parfois, elles ne permettent pas d’explorer toutes les fonctions de l’appareil. Certaines fonctions qui sont très spécifiques et qui ne sont pas basique. Dans ces cas-là, seule la télécommande classique peut vous aider à actionner la fonction.