Comment tester un amplificateur d’antenne TV

comment choisir amplificateur tv

Comment tester un amplificateur d’antenne TV pour savoir s’il fonctionne ? Beaucoup d’utilisateurs se posent bien souvent cette question et il vous est probablement déjà arrivé de vous la poser aussi. Soit par simple curiosité ou par pure précaution. Soit parce que vous êtes véritablement à un problème de réception du signal alors que tout semble selon vous à la bonne place.

Vouloir vérifier le fonctionnement d’un amplificateur TV en dehors de l’installation nécessiterait un matériel spécialement dédié d’habitude très coûteux. Si vous n’êtes pas antenniste, ne vous gênez pas à vous en procurer pour un simple test. Découvrez un procédé simple pour dissiper vos doutes.

Voir l’état et la qualité du signal sans l’amplificateur TV

Dans une installation standard, l’antenne de réception (généralement l’antenne râteau pour la télévision) est installée à l’extérieur de la maison. Habituellement, elle est placée sur le toit dressée sur un mât à bonne distance du sol. En bas du mât, on fixe un préamplificateur qui se matérialise par un petit boitier noir qui conduit le signal capté par l’antenne par un câblage directement vers l’amplificateur.

Dans cette installation, l’amplificateur est souvent installé dans le grenier. Il reçoit le signal et se charge de l’amplifier avant de le transmettre à la télévision. Cet amplificateur dispose souvent de la fonction de répartition et donc redistribue le signal vers plusieurs récepteurs tout en compensant normalement les pertes.

Pour tester votre amplificateur d’antenne TV, il faut d’abord chercher à rendre la transmission du signal le plus direct possible. Pour ce faire, vous éliminez tour à tour les boîtes (ou boîtiers) de dérivation jusqu’à obtenir le signal authentique, même si ce dernier est d’une mauvaise qualité. Vous commencez par faire sans l’amplificateur TV en dérivant le signal du préamplificateur. Si vous pouvez faire monter une petite télé dans les combles, vous câblez le préamplificateur directement sur cette dernière. Ainsi, vous lancez une recherche et vous recevrez sûrement un signal quoique mauvais.

Il est maintenant temps de voir ce que ça donne avec l’amplificateur.

à Consulter également : L’écran Pc incurve un avantage pour les gamers!

Voir l’état et la qualité du signal avec l’amplificateur TV

Lorsque vous vous êtes fait une idée de l’état et de la qualité du signal reçu de l’antenne avant l’intervention de l’amplificateur, la dernière étape pour tester votre amplificateur d’antenne TV serait de faire transiter le signal par celui-ci.

Il apparaît opportun de rappeler ici qu’un amplificateur qui fonctionne normalement améliore considérablement le niveau du signal reçu ainsi que la qualité de l’image et du son pour un modèle performant, notamment celui compatible à la Télévision Numérique Terrestre. De ce fait, pour vérifier le bon fonctionnement de votre appareil, (re)mettez-le en service. En clair, débranchez votre poste téléviseur du préamplificateur et connectez de nouveau le câble de l’antenne au boitier de l’amplificateur.

Déjà, vous devriez apercevoir un témoin lumineux dont sont pourvus la plupart des amplificateurs. Branchez ensuite le câble venant de l’amplificateur sur votre poste téléviseur et procédez à une recherche de signal. Dès lors, deux options s’offrent à vous. Si vous recevez un signal et que vous captez des chaînes avec une bonne résolution d’image, c’est que votre amplificateur fonctionne à merveille. Dans le cas contraire, à tous les coups, il faudrait penser à faire examiner l’installation par un antenniste pour être définitivement fixé.

www.signal-amplificateur-tv.fr