Tester un multimètre avec une batterie : astuces et guide

acheter multimètre

Que vous ayez un téléphone portable, une voiture, un ordinateur portatif ou tout autre appareil électrique nécessitant une certaine autonomie, avoir une batterie de qualité est vraiment un grand atout. La vôtre déconne et vous voulez faire un test, afin de savoir si elle est bonne pour le recyclage ou a simplement quelques soucis de charge.

Pour cela, vous aurez besoin d’un multimètre. Mais comment procéder ? Que faire pour ne prendre aucun risque ? Comment réussir le test de votre batterie ? Autant de questions qui nécessitent des réponses.

Pour voir une large gamme de multimetre venez voir ici.

Quelques précautions à prendre

Il est important de prendre certaines précautions afin de faire un bon test

  • Se débarrasser de tout objet métallique (bracelet, bagues…). Cela pourrait s’avérer dangereux si la batterie est d’une grande charge comme une batterie de voiture par exemple.
  • Il faut vérifier l’état de votre multimètre. Si ça pile est presque plate par exemple vous n’aurez pas un bon résultat au cours de son utilisation.
  • Pour certains types de batterie, il est nécessaire de mettre en marche une certaine cadence afin de faire un bon test. Lié une lampe témoin à la batterie à titre illustratif.

Prendre la mesure

Il est tant d’entrer dans le vif du sujet

  1. Sélectionner le mode Voltmètre et assurez-vous qu’il soit sur le type de courant continu. Souvent, on le reconnaît avec un « V »
  2. Mettez le calibre sur 20V
  3. Prenez les tensions aux bornes de la batterie à l’aide des cordons de mesure :
  • Le câble rouge correspond à la borne positive ou (+) de la batterie
  • Le câble noir correspond à la borne négative ou (-) de la batterie

Venez aussi regarder : Pointeur laser, quelles sont les choses à vérifier avant d’acheter ?

Procéder à la lecture du résultat :

Cela se fait en fonction de la tension qu’est sensé avoir la batterie. Ici, nous allons prendre l’exemple de la batterie d’une voiture. D’habitude, elle fonctionne à une tension environnant 12 volts.

  • Si vous lisez sur l’écran une valeur supérieure à 12 volts alors votre batterie est en pleine forme et bien chargé
  • Lorsque la valeur est comprise entre 10 et 12, alors votre batterie est simplement déchargée
  • Une valeur en dessous de 10 volts veut simplement signifier que la batterie est hors d’état d’usage puisque l’on ne les répare pas.
  • Il peut y avoir un quatrième cas où la valeur avoisine 15 volts ou plus. C’est une surcharge. Ce genre de problème est souvent dû au circuit de charge ou au condensateur.

Bonus

  • Comme dans toutes opérations avec un multimètre, il faut respecter les règles de bases en électricité
  • Il reste une petite option pour récupérer votre batterie qui affiche 0 volts. Chargez-le avec une alimentation réglable. Si après cela le constat est toujours le même, vous êtes dans l’obligation d’en acheter un nouveau.

Voilà donc le nécessaire pour tester sa batterie afin d’être sûr qu’il est en bon état. Vous pouvez toujours demander conseil à un spécialiste si vous avez des doutes.