Tire-lait manuel : explications

tire-lait-freestyle-medela

Il existe plusieurs types de tire-lait. Alors que le tire-lait électrique fait son chemin dans le cœur des mamans, le tire-lait manuel tient bon et reste présent dans la plupart des foyers. Pour choisir le tire-lait qui vous convient, vous aurez besoin de faire le tri entre les avantages des deux types de tire-lait. Vous trouverez déjà à la suite, une présentation détaillée du tire-lait manuel.

Les caractéristiques

Le tire-lait manuel est l’ancêtre du tire-lait électrique. Il est utilisé pour des tirages de lait rares et surtout des tirages en petites quantités. Le tire-lait manuel est composé d’une bouteille et d’une sorte de ventouse servant à l’aspiration. Il est petit et avec une manette à tourner ou à pencher dans différentes positions, il permet d’aspirer votre lait sans que vous fassiez beaucoup d’effort.

Les avantages

Les avantages de cette machine sont nombreux. Le principal avantage de ce tire-lait par rapport à celui électrique est son prix. Alors que le prix du tire-lait manuel s’élève à 60 euros en moyenne, le prix de celui électrique s’élèvera à plus du double de celui-là. Vous pourrez alors bénéficier de la même machine beaucoup plus facilement.

Pour ce qui est du côté pratique, il faut aussi savoir que le tire-lait électrique n’est pas très facile d’utilisation. D’un côté, le nettoyage est difficile parce que le moteur ne doit pas être inondé, d’un autre côté, l’utilisation est complexe, car les câbles de connexions sont nombreux. C’est pour cela que l’usage du tire-lait manuel est plus avantageux. Son nettoyage est rapide et sa forme est simpliste.

Lire : Tester un multimètre avec une batterie : astuces et guide

Les inconvénients

Toutefois, la simplicité qui nait du fiat même que le tire-lait manuel soit trop porté vers le confort, fait qu’il n’est pas très efficace. Alors que vous serez fatigué après l’équivalent d’un biberon avec le tire-lait manuel, le tire-lait électrique sera à son troisième biberon.

Pour les usages plus conséquents, vous aurez du confort, mais vous n’aurez nullement de temps pour l’utiliser aisément. Cela a pour cause le fait que votre tire-lait manuel vous prendra tout votre temps. Votre seule solution, en cas de reprise du travail, sera d’opter pour un tire-lait électrique.