Tous les types d’application pour un nettoyeur à ultrason

nettoyeur ultrason

Sans risque de se tromper, on pourrait affirmer que le nettoyeur à ultrason est un appareil uniquement destiné à certains corps de métiers ? Ceci est en partie vrai puisque l’appareil est maintenant utilisé par les particuliers chez eux. Découvrons tous les types d’application d’un nettoyeur ultrason !

Le secteur médical

nettoyeur ultrason

Il s’agit ici d’un secteur sensible au sein duquel les médecins sont constamment en contact avec les fluides corporels de leurs patients. Procéder à des opérations comme la désoxydation avant stérilisation est par conséquent indispensable. Seul le nettoyeur à ultrason est capable de réaliser ce genre de tâche. Une petite observation du bureau du dentiste ou de la salle de tatouage vous fera remarquer cet appareil dans un coin.

La bijouterie et l’horlogerie

Si les bijoutiers et les horlogers apprécient le nettoyeur ultrason, c’est parce qu’il ne comporte aucun risque pour les pièces qu’ils manipulent. Ils l’utilisent de façon permanente et en toute sécurité.

Pour le bijoutier par exemple, le nettoyeur à ultrason redonne de la jeunesse à ses pièces de collection. Toutefois, il ne lui est pas conseillé de l’utiliser sur des émeraudes, des opales ou d’autres pierres précieuses. Quant à l’horloger, il redonne de la brillance à ses montres avec cet appareil.

La mécanique

Les professionnels de la mécanique sont ceux qui utilisent le plus le nettoyeur ultrason. Ils s’en servent pour dégraisser les pièces de moto, les pièces de voitures, et même les moteurs de bateau. Il leur suffit d’insérer la pièce dans le bac pendant quelques minutes et de patienter. Dès qu’elle ressort, elle est comme neuve et peut être replacée en toute sécurité.

Voici une guide comparatif sur les meilleurs nettoyeurs à ultrasons !

L’informatique et l’électronique

nettoyeur ultrason

Ces deux domaines sont connexes puisqu’elles font intervenir le montage et le démontage de pièces. Il est donc nécessaire que ces pièces soient trempées dans un nettoyeur à ultrason avant d’être à nouveau montées. Le nettoyeur à ultrason va par ailleurs permettre la remise à propre des circuits imprimés.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un support d’ordinateur portable ?

Le domicile des particuliers

Les missions assignées à un nettoyeur à ultrason à la maison sont encore plus nombreuses que celles qui lui sont assignées dans certains lieux de travail. Il devient un appareil polyvalent qui sert à nettoyer tous les types d’objets.