Comment utiliser une caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse est un outil indispensable pour les commerçants. Il en existe de différents types et de différents modèles. On distingue par exemple la caisse enregistreuse électronique, la caisse enregistreuse tactile. Chacun de ces appareils est différent, mais a quasiment le même mode d’utilisation.

Réglage de la caisse enregistreuse

Tout d’abord, mettez la caisse enregistreuse sur une surface plane et bien solide. Très souvent, il est conseillé d’opter pour un comptoir avec assez d’espace afin de permettre aux clients d’y mettre leurs achats. Branchez la caisse directement dans le secteur électrique. Introduisez les piles en suivant les indications inscrites sur la caisse. L’insertion des piles se fait avant toutes programmations des fonctions. Pour un bon fonctionnement, changer les piles au moins une fois par an. Pour placer le papier des tickets de caisse, enlever d’abord le couvercle du compartiment. Assurez-vous que le bout du rouleau de papier est droit pour simplifier la mise en place dans le bac d’alimentation.

À savoir : Paiements – Carte bancaire ou cash, les français ont tranché.

Par la suite, le rouleau devra être déroulé jusqu’à l’avant du registre. Introduisez maintenant ledit rouleau papier. Pour le mettre en marche, cliquez sur « Avance papier ». Pour plus de sécurité, n’oubliez jamais la clé du système de fermeture. C’est elle qui vous permet de fermer à chaque fois le tiroir-caisse.La mise en marche de la caisse enregistreuse se fait en cliquant sur « marche/arrêt ou ON/OFF » qui se trouve derrière ou sur le côté. Ensuite, tournez la clé pour la mettre sur le mode « REG » enregistrement. La programmation de la caisse enregistreuse se fait en mettant la clé de mode sur « PRG » ou « P » ou « Program ». Certains modèles disposent de 4 touches pour les taxes.

Réalisation de vente

caisse enregistreuse

Chaque employé d’une entreprise de vente à ses identifiants qui permettent d’identifier celui qui a effectué telle ou telle vente. Servez-vous de ces identifiants pour accéder et utiliser la caisse enregistreuse. Pour les caisses enregistreuses tactiles, c’est plutôt une adresse email qu’on insère. Après cela, utiliser le pavé numérique pour inscrire le prix du produit. Certains modèles ont un numériseur, cela évite d’inscrire le montant du produit.  Après la saisie du montant, vous devrez cliquer sur la touche de rayon pour qu’une catégorie soit attribuée au produit vendu. Appuyez sur la flèche ou sur le bouton « Avance papier » pour défiler et imprimer le ticket du client.

Lire aussi : Comment savoir si un site en ligne reçoit des paiements sécurisés ou non ?

Au cas où il y aura une remise sur un produit, cliquez sur le prix exact puis sur rayon et saisissez le pourcentage de remise. Cliquez ensuite sur la touche sous-total. Déterminez le mode de paiement du client. Pour un paiement par chèque (cliquez le montant, la touche chèque et mettez le chèque dans le tiroir). Pour un paiement par carte de crédit (cliquez sur le bouton crédit et servez-vous du lecteur de carte de crédit pour faire le paiement).

Correction des erreurs

caisse enregistreuse

L’annulation d’une vente se fait en appuyant sur la touche « Annulation ». Au cas où un client retourne un produit, le remboursement de la vente se fait en appuyant sur « REF », ensuite, insérez le prix exact du produit et cliquez sur la touche rayon du produit concerné. Appuyez sur « sous-total » et sur la touche « Espèce ».

Vous pouvez imprimer le relevé des ventes quotidiennes. Pour cela, cliquez sur la touche « Mode » et défiler la liste jusqu’à la touche « Z ». Notez bien qu’après avoir imprimé le relevé « Z », le compteur de la caisse est mis à zéro. Si vous souhaitez avoir plus d’information, lisez ce site comparatif