Comment choisir entre un gilet lesté de 10kg, 20kg et 30 kg ?

veste lestée

Plusieurs accessoires sont utilisés pour améliorer les conséquences des activités physiques sur le corps humain. Le gilet lesté est l’un de ses accessoires. Il s’agit d’un habit à l’intérieur duquel sont disposés des lests de différents poids. Le choix entre les différentes sortes de gilet passe par le choix du poids du gilet lesté à utiliser.

Pour réussir ce choix, il faut spécifier les inconvénients des différents gilets. Outre cette spécification, il faut préciser selon qu’il s’agit d’un gilet réadaptable ou selon son utilisation futur. Une fois toutes ces distinctions faites, il sera simple de choisir.

Venez donc consulter le test de ce gilet lesté 20 kg : https://lestemoitoutca.com/test-avis-monstervest-de-capital-sports-gilet-leste

Le gilet réadaptable

Les gilets lestés peuvent être de 10 kg, 20 kg ou 30 kg. Quand le gilet est à poids variable, il est réadaptable. Pour une bonne utilisation du gilet lesté, et ce, quel que soit l’exercice pratiqué, il est conseillé de commencer avec le poids le plus bas et monter progressivement.

Il convient d’éviter que la différence de poids entre le poids de l’utilisateur et son poids avec le gilet lors de sa première utilisation ne soit trop grande. Il faut alors commencer avec le poids le plus bas et monter progressivement.

Dans ce cas, pourtant, il faut choisir un gilet de 30 kg. Le gilet de 30 kg à poids variable est le meilleur choix pour ceux qui espèrent une utilisation à long terme. Pour utiliser ce gilet, il suffit de commencer en retirant la majorité des lests. Après le retrait des lests, il faudra les rajouter au fur et à mesure. Outre ce choix, il faut s’intéresser aux gilets à poids fixes.

Lisez pour approfondir : Faut-il faire vacciner son animal avant de partir avec lui ?

Les inconvénients des différents gilets

Les gilets à poids fixes ne peuvent être réadaptés. Du coup, il faut bien choisir. Les gilets de 10 kg, sont intéressants, parce qu’ils sont moins lourds. Il s’agit du poids moyen. Disposé dans tout le vêtement, les lestes du gilet de 10 kg sont les moins dangereux.

Certains professionnels précisent qu’il faut veiller à ce que le poids total du gilet ne dépasse pas 10 % du poids de son utilisateur. Le gilet de 10 kg est celui qui se rapproche le plus du poids d’un sportif commun.

Le gilet de 30 kg est très dangereux, quand il n’est pas à poids variable. Il vaudrait mieux ne pas l’utiliser, sauf le cas où le poids de l’utilisateur avoisine 300 kg. Dans la même logique, le gilet lesté de 20 kg doit être évité. Toutefois, tous ces gilets peuvent être utilisés quand l’exercice le réclame.

Le choix selon l’utilisation

Pour la course à pied, il faut un gilet à poids très bas. Pour les autres sports, il faut un gilet à poids étendu. Avec les sports de musculation, il est possible d’aller jusqu’à 60 kg. Seulement, l’utilisation d’un gilet à poids très grand doit se faire prudemment et progressivement. Entre les gilets lestés de 10 kg, 20 kg ou 30 kg, il faut alors choisir le gilet au poids fixe le plus bas et le gilet au poids variable le plus haut.