Comment faire une pantoufle avec une sandale ?

Au fil des années, les traditionnelles pantoufles de nos grands-mères se sont grandement améliorées et diversifiées. À tel enseigne que nous avons aujourd’hui une variété de pantoufles sur le marché. Les procédés de confection de ces différentes pantoufles ne sont pas les mêmes. Si vous désirez fabriquer personnellement vos pantoufles en utilisant une sandale, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

Quels sont les outils qu’il vous faut pour mener à bien ce projet ?

Étant une activité des plus méthodiques, le tricotage de pantoufle exige que vous soyez muni d’un certain nombre d’outils. Nous vous conseillons de vous munir de :

  • 01 paire de sandales,

  • 01 Alène,

  • 01 crochet de format 2mm,

  • 01 crochet de format 5mm,

  • 01 pelote de laine,

  • 01 paire de ciseaux.

Des pantoufles 100% made in France.

Comment préparer votre sandale ?

Le tricotage de votre pantoufle est subordonné à la réussite de cette étape, donc appliquez-vous à bien préparer votre sandale. Pour cela, débarrassez votre sandale de toutes ses lanières afin de pouvoir utiliser la semelle. Faites des trous tout le long du bord de votre semelle.

Notez qu’il doit y avoir une distance de 1cm entre chacun de vos trous. Ainsi quand on prend la partie latérale de votre pantoufle, il faudrait qu’on puisse remarquer que vos trous se trouvent à 0.5cm de la face inférieure et supérieure. Veillez à respecter ces mesures afin de ne pas fissurer votre semelle et de ne pas la détruire.

Pour un choix important de charentaises, plus d’infos en passant par là.

Comment tricoter votre pantoufle ?

Avant de commencer, sachez que vous aurez besoin de certaines connaissances en ce qui concerne la manière de faire un point de crochet bloquant et une maille coulée.

Pour commencer, prenez votre crochet de format 2mm et passez-le par l’un des trous de votre semelle. Reprenez votre fil de laine par ce trou et faites une maille bloquante. Reprenez ce procédé tout le long de la bordure de votre semelle. Une fois que vous aurez fini, faites une maille coulée et passez au tricotage de votre premier rang.

Pour celui-ci, vous devez tricoter par-dessus vos mailles bloquantes. Pour ce faire, faites tout d’abord une maille en l’air puis tricotez maille sur maille, et ce, tout le long de la bordure de votre semelle. Ensuite, faites à nouveau une maille coulée et passez au rang suivant. Refaites la même chose pour les quatre rangs suivants.

Une fois au 6e rang, faites la même chose. Mais cette fois-ci, il faut au niveau du haut de votre pantoufle compter 08 mailles. Sur cette dernière, vous devez effectuer des diminutions de maille. C’est dire qu’une fois au niveau de ces 08 mailles, il faut tricoter deux mailles ensemble. Vous aurez donc 04 mailles au lieu des huit de départ. Lorsque vous terminez ces diminutions, continuer le tricotage de votre rang comme vous le faisiez plus tôt. Faites une maille coulée puis passez au rang suivant.

Découvrez tous nos conseils pour bien poser son carrelage.

Pour la suite, tricotez de la même manière que pour le 6e rang. Autrement dit, une fois au niveau du haut de votre pantoufle vous devez encore faire des diminutions à chaque niveau. Pour ce faire, comptez à chaque fois 08 mailles puis réduisez-les.

Une fois au 12e rang, votre pantoufle sera achevée, vous pourrez donc passer à la confection de la deuxième.