Comment nettoyer mon ukulele ?

comparatif ukulélé

L’ukulélé est un instrument fascinant, mais on le confond souvent avec la guitare. Cet instrument de musique se rapproche certes de la guitare, mais il est plus sophistiqué. Pratiquer cet instrument sert de rituel facile pour bien apprendre la guitare, mais son fonctionnement, ses caractéristiques et la façon de l’entretenir est tout à fait différente. Pour avoir un ukulélé qui perdure, il faut bien en prendre soin et un nettoyage régulier est conseillé. Il y a des gestes bien définis pour le nettoyer et il y a des produits à ne pas appliquer dessus toutefois, le mieux pour nettoyer l’ukulélé, c’est d’éviter de le salir en prenant des précautions.

Cliquez sur ce lien pour trouver un comparatif meilleur ukulele.

Les précautions à adapter pour ne pas salir un ukulélé.

Pour prendre soin de votre instrument, éviter d’y jouer avec les mains salle, car la saleté va s’incruster dans les cordes. Il est nécessaire de l’emballer lors d’un déplacement et de le placer dans un endroit spécial et isoler une fois à la maison. Après chaque utilisation de l’instrument, prenez le temps de l’essuyer avec un chiffon doux et propre. Si toutefois, un nettoyage intense est nécessaire, pratiquer les gestes adéquats pour ne pas abîmer l’instrument.

Les gestes adéquats pour le nettoyage du ukulélé.

On ne va pas immerger l’ukulélé dans l’eau afin de le nettoyer, il faut juste être délicat et utiliser les produits adéquats pour le nettoyage. Considérez-le comme un petit trésor fragile et prenez-le délicatement par la manche. Détacher les 4 cordes des clefs et enlever les un par un. Éviter d’endommager la mécanique et détacher les cordes du chevalet.

Une fois que les cordes ont été enlevées, prenez un chiffon propre et dépoussiérer la table d’harmonie, le sillet de chevalet, l’éclisse ainsi que la bouche et les touches. Ensuite, passez un chiffon légèrement mouillé sur tout le corps du ukulélé. Laisser reposer et passer ensuite un chiffon sec dessus pour terminer le nettoyage. Vous pouvez passer un peu de cire spéciale pour les bois pour le faire briller et pour lui éviter de se salir rapidement.

Venez aussi consulter : ukulele tabs

Les produits de nettoyage d’un ukulélé.

Chez un ukulélé, ce sera les cordes, la manche et le corps qu’il faudra impérativement nettoyer, le reste peut-être facultatif. Pour les guitares, les musiciens utilisent une fast fret pour lubrifier et pour nettoyer les cordes, mais ce produit est déconseillé lors du nettoyage du ukulélé, car c’est un produit destiné à nettoyer les cordes en métal qui n’est pas le cas des cordes d’un ukulélé. Utiliser plutôt un pinceau délicat ou un chiffon pour le dépoussiérer puis prenez un chiffon légèrement mouillé avec un peu de savon normal et une fois le nettoyage terminer, passer du chiffon propre dessus afin de le sécher correctement. À noter qu’il ne faut pas utiliser un essuie-tout, car il y a une possibilité que cela contienne des fibres de verre suite au recyclage et cela risque de porter atteinte à la qualité de l’instrument. Il faut également bien entretenir la touche du manche de votre ukulélé avec des produits comme le GHS A92 par exemple.

Venez aussi consulter : Comment apprendre à un enfant à faire du roller ?