Si vous voulez vous lancer dans les différentes techniques de culture, vous pouvez vous orienter vers la technique du potager en carré qui vous permettra de jardiner à petite échelle. Néanmoins, si vous voulez réussir cette technique, vous devez bien vous organiser.
Une telle organisation passe forcément par le fait que vous connaissiez les plantes et les différents principes de la technique. Voici donc comment vous devez organiser votre potager en carré, afin de pouvoir réussir la technique !
Pour avoir des exemples de plan de culture en matière de potager carré
Les plantes et leur association
De façon générale, les plantes sont classées catégorie. Ces trois catégories doivent obligatoirement être compatibles.
Les feuilles
Il s’agit ici des légumes que l’on appelle des feuilles. Et si vous pouvez organiser votre potager en carré en prenant soin d’associer de la mâche, la salade, les choux ou encore les épinards. Bien entendu, vous pouvez les accompagner de certaines solanacées tel que de la tomate de l’aubergine du poivron ou encore de la pomme de terre.
Les racines
Au nombre de ses racines, on peut citer le radis, le navet, la betterave carotte ou encore le panais. Cependant, peuvent également être des bulbes comme des échalotes, des oignons ou des ails.
Les légumineuses
Au nombre des légumineuses, il y a les poids, les haricots ou encore les plantes à gousse. Ces dernières sont particulièrement exigeantes, tout comme les fruits d’ailleurs. Et si vous devez les traiter comme le melon, les citrouilles, les concombres, les courges, ou encore les potirons.
Cliquez ici pour retrouver une sélection des meilleurs potager carré sur pied
La taille des plantes
Si vous souhaitez organiser correctement votre potager en carré, il sera également nécessaire de prendre en compte la taille des plantes.
Les plantes de petite taille
Lorsqu’on prend les plantes de petite taille, on peut considérer les carottes, les radis, les bottes, les épinards, le persil, ou encore les laitues. Par conséquent, si vous possédez une case présentant une dimension de 30 x 30 cm, vous serez en mesure de planter entre 4 ou 16 plants.
Les plantes de grande taille
Ici, lorsque vous souhaitez cultiver des plantes de grande taille, votre potager en carré ne pourra d’accueillir un seul pied. C’est principalement le cas, lorsqu’il s’agit des choux, des choux fleurs, des brocolis, des poivrons, ou encore des aubergines.
Les plantes grimpantes
Pour cultiver des plantes grimpantes, vous devez obligatoirement disposer d’un support relativement solide. Cela permettra de contenir à la fois le poids des plantes, mais également le poids de leurs fruits. Ainsi, dans le cas où vous n’avez qu’une toute petite surface, vous pouvez opter pour les plantes grimpantes.
Le choix de l’emplacement et du plan de votre potager
Il est tout à fait normal que lorsque vous souhaitez organiser votre potager en carrés vous deviez prévoir l’emplacement adéquat et le plan suivant lequel il sera exécuté. En réalité, c’est ce plan qui déterminera les dimensions de votre potager. Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, vous serez en mesure d’établir votre plan.
Le plan en question devra aborder un résumé de votre potager en carré, qui se traduira par un dessin. Vous devez veiller lors de l’établissement de votre plan à ce que les carrés soient assez grands, afin de pouvoir contenir les légumes à l’intérieur. Bien entendu, vous devez planter les aliments que vous avez l’habitude de manger, afin de faire plus d’économie.
A lire aussi : Quel matériau pour une table de jardin ?