Comment poser un volet roulant

Les volets roulants sont de plus en plus utilisés. En plus de préserver votre intimité, ils permettent de vous isoler des bruits, de la chaleur et du froid. Autant d’économie pour une installation tout aussi élégante qu’adaptable et sans lourds travaux de maçonnerie. Si vous avez quelques aptitudes en bricolage et que vous voulez vous passer d’un professionnel, penchez-vous sur les petites étapes suivantes que sont l’installation du caisson, la pose du tablier et la pose des coulisses.

Installation du caisson

Il s’agit ici de l’une des parties les plus importantes de votre volet roulant. Pour donc l’installer, il vous faudra être très attentif.

Ce coffre contient le tube enrouleur sur lequel se fixe le tablier. Il faut fixer une poulie au manchon latéral s’engageant dans le tube. Ensuite, découpez le tube selon les dimensions du cadre et fixez-y la seconde poulie à l’autre bout. Pour ce qui est du caisson, il doit s’insérer exactement dans le cadre du tableau. Vous devez découper donc dans de l’aluminium un modèle ayant les mesures adéquates et ensuite vous devez percer les trous de fixation en accord avec les jours de fermeture du coffre. Au centre de chaque jour, vous devez visser des tétons sur lesquels vous poserez l’enrouleur. Placez-le avec les poulies sur les tétons et vérifiez que la rotation est effective.

Une fois que cela a été fait avec un grand soin, il faudra vous pencher vers l’installation du tablier et des coulisses de votre accessoire. Pour cela, il est nécessaire de faire très attention aux sangles qui doivent ressortir du tablier par l’avant pour faciliter la pose.

https://www.youtube.com/watch?v=9tDMpi4oimM

La pose du tablier et des coulisses

Le processus pour parvenir à l’installation du tablier et des coulisses n’est pas pour autant complexe. Découpez les lames selon une longueur proche de celle de l’axe. Associez la première lame et l’arbre grâce à la pièce en T de façon à insérer la partie flexible dans l’axe et celle rigide à la lame. Faites enrouler le tablier jusqu’à la fin de façon à ce que les lames restent serrées. Ensuite, refermez le coffre.

Posez le coffre sur les cornières support, puis découpez les coulisses selon la dimension entre le bas de la fenêtre et celui du caisson. Mettez-y quelques lames pour rendre le travail plus pratique. Alignez la coulisse sur le bord des tableaux et songez à y mettre des joints siliconés afin de respecter l’étanchéité.

Rendez-vous sur notre site dédié pour tout savoir sur le volet roulant.

Pour un volet manuel, installez le boîtier de la sangle et vérifiez à la fin que le tablier se déroule.

Lorsqu’il s’agira d’un système motorisé, le processus sera plus ou moins pareil. Vous aurez simplement à raccorder un câble à l’alimentation électrique ou à opter directement pour un kit de motorisation.

Avec des outils adaptés et une demi-journée, vous pourrez installer votre volet et profiter tranquillement de votre nouveau jouet. Toutefois, n’oubliez pas de demander conseil à votre vendeur pour mieux vous orienter selon vos besoins. Veillez aussi à vous faire accompagner durant cette activité et à optimiser la sécurité au risque de perdre un doigt.

Fenêtre ou baie vitrée? Avantages et inconvénients.