Conseils pour le repassage à la vapeur : 7 conseils pour un repassage parfait

conseils defroisseur vapeur

Un repassage parfait est à portée de main. Pour beaucoup, le repassage est une tâche très ennuyeuse et souvent le manque de temps la rend d’autant plus difficile. Mais il suffit de disposer d’un fer à vapeur et de suivre quelques conseils utiles pour obtenir un résultat vraiment impeccable.

Que vous soyez novice en matière de repassage ou que vous soyez à la recherche d’un système de repassage vapeur parfait et sans effort, apprenez un certain nombre d’astuces qui vous permettront d’économiser du temps et des efforts. Du lavage et de l’étendage du linge, à la bonne utilisation du fer.

Voici 7 astuces de repassage vapeur utiles qui pourraient révolutionner votre vie. ( pour ma part je prefere utiliser au début un défroisseur vapeur)

1. Laver et étendre le linge

Quand on pense au repassage, on oublie trop souvent la phase initiale de lavage. Pour un repassage vapeur parfait, il est bon de commencer par un traitement correct des vêtements dans la machine à laver : utiliser un lavage adapté aux différents types de vêtements et éviter un essorage trop élevé vous aidera à ne pas maltraiter les fibres et à les préserver plus longtemps.

N’oubliez jamais d’étendre correctement le linge : séparez le linge dès que possible, en utilisant des cintres et des chemises et en plaçant les pinces à linge de manière à ce qu’elles ne laissent pas de marques sur les vêtements.

2. Repassez lorsque les vêtements sont encore humides

Bien que cela puisse sembler insignifiant, une bonne astuce pour repasser à la vapeur sans effort est de repasser les vêtements lorsqu’ils sont encore humides. L’humidité facilite le processus et permet à la semelle du fer de glisser plus facilement sur les fibres des tissus, ce qui réduit le temps et optimise les résultats.

3. Préparer le fer à repasser

L’utilisation correcte du fer à repasser à vapeur est indissociable de certaines tâches de base. Avant de commencer à repasser, remplissez la chaudière avec de l’eau du robinet (sauf indication contraire du fabricant), en évitant les produits chimiques et les additifs artificiels qui pourraient endommager les composants du fer, ainsi que les tissus.

Attendez que le fer atteigne la bonne température et commencez à repasser, en vous assurant qu’il n’y a pas de taches ou de marques sur les vêtements qui pourraient adhérer aux fibres en raison du contact avec la vapeur.

4. Réglez la température en fonction du tissu

Les vêtements et les tissus ne sont pas tous identiques. Pour un repassage vapeur impeccable et sans mauvaises surprises pour vos vêtements les plus délicats, n’oubliez pas de régler le fer à la bonne température, en le plaçant sur le programme spécifique selon le type de tissu. De cette façon, la soie, la laine et les tissus délicats seront toujours bien repassés et dureront plus longtemps.

5. Utilisez une planche à manches

Le repassage des chemises peut être une tâche très difficile. Si les poignets, les cols et les boutons vous rendent fous, rappelez-vous que le repassage à l’aide d’une planche à manches peut vous simplifier la tâche. En la posant sur votre table à repasser, vous serez en mesure de repasser en peu de temps et avec des résultats satisfaisants.

6. Choisissez la bonne planche à repasser

Avec le fer à repasser, la planche à repasser est l’un des alliés les plus précieux pour un repassage parfait.

Nous vous conseillons de choisir une planche suffisamment large, facile à ouvrir et à fermer, réglable en hauteur et très stable.

7. Nettoyez et entretenez votre fer à repasser

Enfin pour repasser correctement à la vapeur et avoir toujours des vêtements parfaits, ne négligez pas le nettoyage et l’entretien du fer. Videz toujours la chaudière ou le réservoir avant de le ranger pour éviter la formation de calcaire, mais ce n’est pas suffisant. Nous vous conseillons de nettoyer périodiquement la semelle et la chaudière pour préserver votre fer à vapeur pendant longtemps et éviter d’endommager les fibres.

Lire aussi :Les différents usages de la scie sabre /Les différents types de crêpières /Lustrer sa voiture à la main ou avec une polisseuse

https://www.youtube.com/watch?v=1RcFx_L2aY8