Le verrou de votre vélo est bloqué ? Comment le réparer en deux étapes simples !

choisir antivol

Il n’y a rien de pire qu’un cadenas de vélo bloqué. Enfin, si. Il y a des tas de choses ! Mais lorsque vous vous débattez avec une clé coincée ou que vous tirez sur une manille gelée, il est probablement difficile d’en trouver une.

Surtout s’il pleut.

Votre antivol est censé vous protéger (voir le guide d’achat ici). Et maintenant il essaie de vous baiser. C’est comme si un bon ami vous poignardait dans le dos !

1. Déterminez quelle partie de l’antivol est bloquée.

Les antivols de vélo ont tendance à se bloquer à deux endroits :

dans le trou de la clé, ce qui vous empêche de tourner la clé
dans le corps, ce qui empêche de séparer les deux parties de l’antivol.

Comment savoir où se situe le problème ? C’est simple…

Si la clé n’entre pas complètement dans la serrure ou si elle ne tourne pas correctement, le problème se situe manifestement dans le trou de serrure !

Mais si la clé glisse facilement et tourne librement mais que l’antivol ne s’ouvre toujours pas, le problème se situe probablement à l’endroit où les deux parties de l’antivol se rejoignent.

Un trou de serrure bloqué peut être causé par la saleté et les débris, l’eau gelée, la rouille ou simplement des disques mal alignés.

2. Attaquez la zone bloquée avec du WD-40 !

Le WD-40 peut être un remède miracle pour toutes sortes de serrures bloquées. Il va déplacer la saleté et les débris, éliminer la rouille, desserrer le mécanisme et dissoudre la corrosion qui a fusionné votre manille ou votre barre.

Quelle que soit la cause du blocage de votre antivol, le WD-40 doit être votre principal outil pour essayer de le réparer !

Souvent, une ou deux giclées dans la zone à problème suffisent pour faire le travail. Mais examinons certains problèmes plus en détail…
Si le trou de la clé de l’antivol est bloqué
Disques de cylindre mal alignés

C’est probablement la cause la plus fréquente de blocage des antivols. Et heureusement, elle est (généralement) assez facile à résoudre.

Le signe le plus évident de ce problème est que la clé n’entre pas complètement dans le trou de serrure. Mais pour résoudre ce problème, il faut d’abord comprendre pourquoi cela se produit…

Un mécanisme de verrouillage de vélo contient plusieurs disques rotatifs, l’un au-dessus de l’autre. Pour verrouiller et déverrouiller l’antivol, tous les disques doivent être tournés dans le même sens et au même moment.

Regardez dans le trou de la serrure de votre vélo et vous devriez voir de quoi je parle !

Faire tourner les disques est le travail de la clé. Et pour ce faire, la clé doit être insérée à fond dans le trou de la serrure pour qu’elle passe à travers les trous de tous les disques (et les engage).

Si la clé n’entre pas complètement dans le trou, elle ne pourra pas faire tourner tous les disques et vous ne pourrez pas verrouiller (ou déverrouiller) l’antivol !

Les problèmes commencent lorsque les trous des disques inférieurs ne sont pas alignés avec les trous des disques supérieurs, ce qui empêche la clé d’être complètement insérée.

Pour résoudre ce problème, il suffit donc de réaligner les disques !

Lire aussi : Pourquoi avoir un parc bébé chez soi ?/ Pourquoi avoir un coussin d’allaitement ?/Tout savoir sur le compresseur d’air